DANS LES MÉDIAS

Archives 2009

Sauvons nos trois grandes îles à CIBL, 101,5 Radio-Montréal


Deux administrateurs de Sauvons nos trois grandes îles ont été interviewés à l'émission "Les midis libres". Interrogés sur leur projet de parc dans l'archipel Saint-François, les deux administrateurs ont d'abord tracé un bref historique des luttes antérieures et actuelles concernant la conservation des îles. Définissant leur organisme et sa mission, ils ont expliqué leur projet de parc et précisé les enjeux environnementaux et politiques liés à celui-ci, ainsi que les actions menées pour le réaliser.

Écoutez l'émission (10 min 50 s) [MP3 - 10,4 Mo]


Troisième rendez-vous manqué pour le PRO


« Après le Conseil régional de l'environnement de Laval et Sauvons nos trois grandes îles, c'est au tour d'un troisième organisme environnemental lavallois, le Collectif d'Éco-CitoyenNEs (CoLEC) de faire chou blanc auprès du parti du maire Vaillancourt, qui s'est abstenu de répondre à son questionnaire. » Suite »


Questionnaire sur l'environnement
Seuls les deux partis d'opposition se prêtent au jeu


« Les trois partis qui s'affronteront le 1er novembre ont été sollicités deux fois au cours des dernières semaines, au sujet des grandes questions environnementales locales. Seuls les deux partis d'opposition ont répondu aux questionnaires du Conseil régional de l'environnement (CRE) et de Sauvons nos trois grandes îles. » Suite »


Le PRO absent du débat organisé par la TCLCF
Un débat à deux dans une course à trois


« Organisé par la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), le débat qui a eu lieu ce midi, au collège Montmorency, réunissait des représentants du Parti au service du citoyen (PSC) et du Mouvement lavallois (ML), le PRO des Lavallois ayant décliné l'offre. » Suite »


Le PRO des Lavallois dévoile sa plateforme


« En présence de ses 21 candidat,…, le maire de Laval et chef du Parti du ralliement officiel (PRO) des Lavallois, Gilles Vaillancourt, dévoilait aujourd'hui sa plateforme électorale. » Suite »


Le discours écolo du maire de Laval dénoncé


« Le maire Gilles Vaillancourt n'a pas fait depuis 30 ans les gestes qui lui permettent de se draper de vert pendant la campagne électorale, affirme Guy Garand, directeur du Conseil régional de l'environnement de Laval. » « L'écologiste voulait donner la réplique au maire Vaillancourt, qui a soutenu plus tôt cette semaine, dans une entrevue à La Presse, qu'il voulait faire campagne sur le thème de l'environnement. » Suite »


Élections à Laval: Vaillancourt mise sur l'environnement


« Le programme électoral du parti du maire de Laval, qui sera dévoilé en octobre, s'articulera largement autour de l'environnement. » Suite »


Québec confirme le financement d'une étude
Trois grandes îles de l'Archipel Saint-François


« Québec a franchi un premier pas dans ce qui pourrait éventuellement conduire à un projet de conservation et de mise en valeur des trois grandes îles de l'Archipel Saint-François. »
Suite »


Les grandes îles attirent le monde


« Une cinquantaine de congressistes ont filé en rabaska vers les îles Saint-Joseph et aux Vaches jeudi, en marge du Congrès international de l'éducation relative à l'environnement, qui a attiré cette semaine des participants de 121 pays à Montréal. »
Suite »


Les Lavallois sont les plus préoccupés par l'environnement


« Malgré la crise qui sévit, les Lavallois se disent plus préoccupés par l'environnement que par le développement économique et l'emploi. Plus de la moitié (52%) des Lavallois sondés estiment qu'il est préférable de privilégier la protection de l'environnement contre 45%, qui préfèrent que l'on s'attaque d'abord à l'emploi... Des 17 régions du Québec, Laval est de loin la plus sensible à l'environnement...»
Suite »


Éco-Nature: Robert Bisson se réjouit  mais demeure prudent


« Éco-Nature a depuis longtemps un oeil sur l’archipel Saint-François qu’il souhaite d’ailleurs ouvertement voir intégrer au Parc de la Rivière-des-Mille-Iles (PRMI), dont il est le fondateur et unique gestionnaire. »
Suite »


Archipel des trois grandes îles
Éco-Nature réalisera deux études


« À la demande de la ministre Michelle Courchesne, l'organisme Éco-Nature, dont la mission est de protéger, de conserver et de mettre en valeur la rivière des Mille Îles, réalisera, ces prochains mois, deux études de nature scientifique et sociologique sur les trois grandes îles de l'archipel Saint-François et leur pourtour. Cette décision a été accueillie comme une bouffée d'air frais par l'organisme "Sauvons nos trois grandes îles", qui reconnaît là une ouverture et une volonté du gouvernement de les appuyer dans leur quête. »
Suite »

Du jamais vu au conseil municipal
La séance publique du 26 mars a mobilisé plus de 200 citoyens


« Le dossier de la protection de l'archipel Saint-François a, une fois de plus, soulevé les passions, lors de l'assemblée de consultation publique du jeudi 26 mars dernier. C'est dans une salle du conseil bondée et une ambiance surchauffée que s'est déroulée l'assemblée, dont l'objet principal était l'abrogation d'un règlement de zonage contesté par de nombreux citoyens, le L-2001-2603. »

« Adopté en 2001, ce règlement aurait pu, notamment, permettre le développement domiciliaire sauvage sur les îles Saint-Pierre, aux Vaches et Saint-Joseph, situées sur la rivière des Mille Îles. Le 26 mars, plus de 200 citoyens lavallois sont venus poser leurs questions au maire Vaillancourt et son équipe. Du jamais vu, selon les habitués des séances publiques du conseil ou de zonage. » Suite »


Les citoyens déposent un projet de mise en valeur pour l'archipel Saint-François Dans la foulée d'en faire un parc naturel


« Le jeudi 26 mars dernier, à l'occasion d'une assemblée de consultation tenue à Laval, l'organisme Sauvons nos trois grandes îles rendait public un projet de conservation et de mise en valeur écotouristique et récréative visant l'archipel Saint-François. Essentiellement, ce projet, soigneusement articulé dans un document de 24 pages, consiste à doter les îles Saint-Joseph, Saint-Pierre et aux Vaches d'un statut d'aire protégée et de les rendre accessibles au public dans un esprit de respect de la nature. »
Suite »


Éco-Nature reçoit une aide financière de 31 862$
L'étude de faisabilité du projet de la «Route bleue» complétée


Depuis juillet 2008, l'organisme Éco-Nature, responsable de la gestion du Parc de la Rivière des Mille Îles, travaille à l'étude de faisabilité du secteur lavallois de la «Route bleue du Grand Montréal, section Mille-Îles». Le projet a été déposé récemment. Suite »


Les citoyens déposent un projet de mise en valeur pour l’archipel Saint-François
Dans la foulé d’en faire un parc naturel


À l'occasion de la dernière assemblée de consultation publique, l'organisme Sauvons nos trois grandes îles rendait public un projet de conservation et de mise en valeur écotouristique et récréative visant l'archipel Saint-François. Suite »


Un archipel à préserver


Un organisme écologique lavallois s'inquiète. Et si l'un des derniers grands espaces naturels de la région de Montréal passait sous la coupe des promoteurs immobiliers? Suite »


Laval : des îles protégées à aménager


Des citoyens de Laval rêvent de voir les îles Saint-Joseph, Saint-Pierre et aux Vaches reconnues par Québec comme des aires protégées. Ils ont élaboré un ambitieux plan de conservation qui mettrait ces îles de l’archipel à l’abri de tout développement domiciliaire. Suite »


TROIS GRANDES ÎLES DE LAVAL
Les citoyens rêvent d’un parc de 200 hectares


Un parc de conservation de près de 200 hectares relié tant à Laval qu'à Terrebonne par des passerelles et des sentiers cyclables, voilà le projet présenté hier par «Sauvons nos trois grandes îles» en marge de l'assemblée municipale de Laval. Suite »


Assemblée de consultation publique [PDF]


La population lavalloise pourra de nouveau s'exprimer sur le sort des trois grandes îles de l'archipel Saint-François, lors de la prochaine assemblée de consultation publique, qui se tiendra ce jeudi 26 mars, à 19h30, à l'Hôtel de ville. Suite » [PDF]


Grandes îles de l'archipel de Saint-François
Le PQ réclame la mise en réserve
 [PDF]


La Conférence régionale du Parti québécois de Laval et Donato Centomo, ex-candidat du PQ, dénoncent l’attitude des députés libéraux de Laval qui renoncent à décréter une mise en réserve pour les trois grandes îles situées dans l’est de la rivière de Mille Îles. Suite » [PDF]


Les députés libéraux renoncent à leur engagement [PDF]


Coup de théâtre dans la saga entourant l'archipel de Saint-François: les députés libéraux de Laval renoncent à décréter une mise en réserve pour les trois grandes îles baignées par les eaux de la rivière des Mille Îles. Suite » [PDF]


Laval : un dépotoir dans la liste des milieux naturels récemment acquis


Laval dépensera 40 millions d'ici 2020 pour acheter des milieux naturels, mais veut continuer de tenir secrets les contours exacts des zones de conservation qu'elle entend désigner, ce qui lui attire des critiques. Suite »


Laval - Québec renonce à décréter une réserve
sur les trois grandes îles privées de la rivière des Mille-Îles


Québec juge qu’il n’est plus nécessaire de décréter une réserve sur les trois grandes îles de la rivière des Mille-Îles menacées par le développement immobilier. La décision récente de la Ville de Laval d’abroger son règlement de zonage écarte tout danger immédiat pour les îles Saint-Joseph, aux Vaches et Saint-Pierre estime la ministre responsable de la région de Laval, Michelle Courchesne. Suite »


Îles de Laval : la ministre Courchesne fait marche arrière


La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport Michelle Courchesne, responsable de la région de Laval, n'a plus l'intention de demander au gouvernement de décréter une réserve foncière dans trois îles de la rivière des Mille-Îles. Suite »


Pas de répit pour Sauvons nos trois grandes îles
On entend maintenant s’attaquer au plan de mise en valeur
 [PDF]


L’abrogation par l’administration municipale du règlement de zonage L-2001-2603, qui menaçait à très court terme de transformer l’île Saint-Joseph en un vaste projet résidentiel, a été obtenue à l’arraché par un groupe de citoyens mobilisés derrière l’organisme Sauvons nos trois grandes îles. Suite » [PDF]


Fin d'une saga: la Ville abroge son règlement contesté [PDF]


Réuni en assemblée spéciale, mercredi soir, le conseil de ville a adopté une série de résolutions, dont un projet de règlement qui vise à abroger un règlement au cœur d'une vive contestation citoyenne depuis plus d'un an. Suite » [PDF]


Laval renonce à lotir trois îles


La Ville de Laval fait volte-face et abrogera un règlement controversé adopté en 2001 qui aurait permis la construction de centaines de maisons dans trois grandes îles de la rivière des Mille-Îles. Suite »


Le maire Vaillancourt souhaiterait voir la pétition [PDF]


Le maire Gilles Vaillancourt est resté sur sa faim, à la suite de sa rencontre avec deux administrateurs de l'organisme Sauvons nos trois grandes îles, peu de temps après que les députés libéraux de Laval se soient fermement engagés à décréter une mise en réserve de deux ans pour les îles Saint-Joseph, Saint-Pierre et aux Vaches. Suite » [PDF]


Aires protégées : Laval aurait un des pires bilans de la province


Contrairement à ce qu'affirmait à La Presse le maire Gilles Vaillancourt, Laval est loin de protéger 5% de son territoire, selon le Conseil régional de l'environnement de Laval, en s'appuyant sur un rapport du gouvernement du Québec.

En février 2007, la Direction du patrimoine écologique du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) a placé la région de Laval au tout dernier rang au Québec pour le pourcentage de son territoire consacré à la protection de l'environnement.. Suite »



« Archives 2008 • Archives 2010 »