ACTUALITÉS ANTÉRIEURES

30 octobre 2009
Enjeu électoral à Laval

Tout comme en novembre 2008, les îles furent l'un des enjeux électoraux de la présente campagne électorale à Laval.

Le maire Vaillancourt s'engage de plus en plus dans le dossier des îles. Alors qu'en novembre 2008, lors d'un communiqué, il soutenait que la création d'un parc régional serait de responsabilité provinciale, il s'engage aujourd'hui à faire pression sur le gouvernement provincial pour qu'il acquière les trois grandes îles à des fins de parc, dans lequel cas la Ville participerait aux coûts d'acquisition. Suite »

20 octobre 2009
Les partis municipaux s'engagent

Sauvons nos trois grandes îles a invité les partis municipaux lavallois à partager avec l'organisme et avec la population lavalloise leur vision des îles et leur intention d'implication dans ce dossier. Lire le questionnaire et les réponses des partis politiques municipaux » [PDF]

31 juillet 2009
Et l'étude sociale ?

Le 6 avril dernier, lors d'une rencontre regroupant les cinq députés provinciaux lavallois ainsi que des représentants d'Eco- Nature et de notre organisme, Madame la ministre Michelle Courchesne chargeait l'organisme Eco- Nature de produire deux études afin de déterminer la valeur écologique et la valeur sociale des grandes îles de l 'archipel St-François.

Lors du point de presse tenu ce matin sur le pont de l'île St-Joseph, notre organisme a appris que pour l'instant, seule l' étude écologique sera subventionnée. C'est seulement lorsque ses résultats seront connus, soit à la fin d'octobre 2009, que sera étudiée la pertinence d'une étude portant sur la valeur sociale des îles.

Notre organisme se réjouit de ce que nos députés tiennent leur engagement vis-à-vis de l'étude écologique des trois grandes îles. Nous sommes persuadés que cette étude démontrera la nécessité de protéger la biodiversité de ces espaces.

Toutefois, nous sommes déçus du report de l'étude portant sur la valeur sociale. Nous aurions aimé, dès maintenant, un engagement financier pour défrayer les coûts de cette étude sociale.

En attendant, notre inquiétude demeure : sans mise en réserve ou moratoire, les îles ne jouissent d'aucune protection légale.

16 avril 2009
La pétition se poursuit

Au plan municipal

Les îles Saint-Joseph, aux Vaches et Saint-Pierre retourneront au zonage qui était le leur entre 1970 et 2001. En effet, lors de l'Assemblée de consultation publique du 26 mars 2009, tenue à l'Hôtel de Ville de Laval, les citoyens ont approuvé à la quasi-unanimité le retour à l'ancien zonage, et le 6 avril Le Conseil municipal entérinait le résultat de cette consultation. En gros, ce zonage ne permet, sans consultation publique, que la construction de maisons uni-familiales détachées, et seulement le long des voies ouvertes à la circulation en 1970. Pour un plus ample développement, les citoyens devront être consultés, et approuver un nouveau changement de zonage. Toutefois, ce processus oblige les citoyens à demeurer vigilants et combatifs. Et même ainsi, un nouvel avis public pourrait passer inaperçue, comme ce fut le cas en 2001. Pour régler cette précarité, il faut un statut d'aire protégée et une acquisition des îles.«

Au plan provincial

Le 6 avril, lors d'une rencontre avec Sauvons nos trois grandes îles, ainsi qu'avec Mme Filiatraut, présidente du Conseil d'Administration d'Éco-Nature, les députés ont commandé deux études sur la valeur écologique et sur la valeur sociale des îles. Ces études pourraient rendre notre organisme éligible à un programme d'acquisition du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Sauvons nos trois grandes îles travaillera en étroite collaboration avec les députés lavallois ainsi qu'avec Éco-Nature. De plus, Sauvons nos trois grandes îles poursuit son travail de sensibilisation auprès de la population.

27 mars 2009
Notre projet

Sauvons nos trois grandes îles déposent un projet de mise en valeur pour l'archipel Saint-François dans le but d'en faire un grand parc naturel. Consultez notre projet en cliquant ici. Vous y trouverez un texte et une illustration du concept d'aménagement.

12 mars 2009
Une bonne nouvelle : la Ville de Laval se propose d'abolir son règlement de zonage contesté

Adopté par la Ville de Laval en 2001, à l'insu des citoyens, le nouveau règlement de zonage (L-2001-2603) leur enlevait le droit à la consultation publique sur tout projet de résidences unifamiliales dans plus d'une centaine de zones RX, incluant nos trois grandes iles. En 2007, un citoyen déposait une plainte au Ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR). Au début de février 2008, un groupe de citoyens demandait une enquête publique sur cette même affaire. A la fin du même mois, les experts du ministère affirmaient que toutes les allégations d'irrégularités formulées dans la plainte étaient fondées. Depuis avril 2008 jusqu'en janvier 2009, Sauvons nos trois grandes iles a multiplié les démarches afin que les citoyens récupèrent le droit à la consultation publique. Notre organisme est très heureux de l'intention de la Ville d'abroger bientôt son règlement contesté et de revenir au règlement qui prévalait avant 2001. De cette façon, les citoyens retrouveront le droit à la consultation publique quand des promoteurs voudront proposer un projet de développement de maisons unifamiliales dans une zone RX. Le Conseil municipal tiendra une assemblée publique de consultation dans la Salle du Conseil de l'Hôtel de ville de Laval, 1 Place du Souvenir, le jeudi 26 mars à compter de 19h30. Nous vous invitons à vous présenter nombreux afin de manifester votre appui au retour à l'ancien zonage. Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont agi solidairement depuis plus d'un an pour assurer le succès de cette cause.

2 mars 2009
Les députés libéraux de Laval retirent leur engagement

Contrairement à ce qu'ils avaient promis, les députés de Laval ne demanderont pas au gouvernement québécois de décréter une mise en réserve sur les trois grandes îles. Ils justifient leur désistement par le fait que Ville de Laval compte abroger le règlement litigieux. Écartant ainsi la possibilité de construction résidentielle sans consultation publique, la Ville redonne aux îles une certaine protection de fait.  

15 décembre 2008
Poursuite de la pétition

Tant et aussi longtemps que la mise en réserve ne sera pas approuvée par le gouvernement et que les îles ne seront pas acquises pour fin de conservation et de mise en valeur, nous continuerons  de demander aux gens de signer la pétition. Depuis le début de la pétition nous avons recueilli plus de 25,000 signatures. Nous voulons augmenter ce nombre afin de
sensibiliser un nombre accru de citoyens et démontrer au gouvernement que la population restera mobilisée jusqu'à ce que les îles soient définitivement protégées et accessibles au public..

Aidez-nous en signant la pétition en ligne et en invitant vos connaissances à faire de même. Visionnez notre magnifique diaporama qui révèle la beauté des îles, la richesse de la flore et de la faune qu'elles abritent. Nous vous remercions de votre collaboration.

15 décembre 2008
Promesse d'une mise en réserve de deux ans pour
les trois îles

Le 3 novembre dernier, les cinq députés libéraux de Laval ont publié un communiqué de presse dans lequel ils demandent que « soit décrétée une mise en réserve pour une période de deux ans » sur les îles Saint-Joseph, aux Vaches et Saint-Pierre de la rivière des Mille Îles. Ils ont présenté cette nouvelle comme un engagement ferme du gouvernement. Une telle mesure aura pour effet de suspendre tout projet de construction pour une période d'au moins deux ans. Le but d’une telle demande est de protéger un territoire en vue de la constitution d’une aire protégée. D'autre part, Monsieur Vaillancourt, maire de Laval, a fait savoir par voie de communiqué qu'il était d'accord avec ce projet de mise en réserve.

30 octobre 2008
La pétition se poursuit!

Le dépôt de notre pétition à l'Assemblée nationale était prévu pour la mi-novembre. Toutefois, s'il y a déclenchement soudain d'élections au provincial, nous devrons reporter ce dépôt. Entretemps la pétition se poursuit avec plus de force que jamais! Nous vous encourageons à continuer de parler autour de vous de l'importance de la sauvegarde des îles de même qu'à inciter vos connaissances à signer la pétition en ligne. Nous apprécions votre précieuse collaboration.

29 août 2008
Le rapport d’analyse de la plainte de citoyens concernant un règlement de zonage adopté par Laval donne entièrement raison aux plaignants.

C’est suite à un règlement passé en douce par la Ville de Laval que les trois grandes îles et plusieurs autres territoires « verts » de Laval peuvent désormais faire l’objet de développement domiciliaire sans que la population n’ait à être consultée.

Le 18 août 2008, le rapport d’analyse d’une plainte adressée au Ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) par des citoyens donne raison aux plaignants : le règlement adopté par Laval comportait de graves irrégularités!

Le 21 août, Sauvons nos trois grandes îles demande au MAMR de le subventionner afin qu’il puisse porter le dossier de L-2001-2603 devant le tribunal.

15 juin 2008
Sauvons nos trois grandes îles est très fier d’annoncer la mise sur pied d’une pétition

PÉTITION EN LIGNE POUR LA PROTECTION DES ÎLES SAINT-JOSEPH, SAINT-PIERRE ET AUX VACHES À LAVAL (mise à jour : la pétition n'a plus cours).
Cette pétition sera fera en version électronique et en version papier, et sera présentée à l'Assemblée nationale l'automne prochain.

7 juin 2008
Les résultats de la demande d’enquête publique et de la plainte adressée par des citoyens de Laval à la ministre Normandeau, lesquels devaient être présentés au plus tard le 6 juin, se feront encore attendre.

Le 6 juin dernier, Sauvons nos trois grandes îles a appris de l'attachée politique de Madame Normandeau, Ministre des Affaires municipales et des Régions, que le rapport d'analyse tant attendu et qui devait lui être communiqué le même jour, est soudainement retenu « en raison d'un détail juridique ou technique ». Aucune autre date n'a été annoncée, les services juridiques étant soi-disant débordés.

7 juin 2008
La ministre Normandeau décide de ne pas appeler le projet de loi privé de Laval durant la session parlementaire en cours.

Selon ce qu'à indiqué l'attachée politique de Madame Normandeau à Sauvons nos trois grandes îles le 6 juin dernier, la Ministre a décidé de reporter l'étude du projet de loi d'intérêt privé présenté par la Ville de Laval à la Commission d'aménagement du territoire. La raison invoquée est que la Ministre préfère attendre que les résultats de l'enquête publique et de la plainte présentés à son ministère par des citoyens de Laval soient rendus publics.

Depuis l'annonce du projet de loi, Sauvons nos trois grandes îles a multiplié ses représentations auprès des députés de l'ADQ, du PQ et du PLQ. De plus, plusieurs personnes et groupes environnementaux qui sont contre ce projet ont aussi manifesté le désir d'être entendus à la Commission. On se souvient que, deux jours plus tôt, le débat s'était transporté à l'Assemblée nationale. En période de question, le député François Gendron avait demandé à la Ministre de préciser ses intentions dans ce dossier délicat. Sauvons nos trois grandes îles se réjouit de cette décision de la Ministre tout en rappelant qu'il souhaite que celle-ci presse la Ville de Laval de retirer les articles 7 et 8 de son projet de loi, d'abroger le règlement contesté et de recommencer le processus de modification de zonage en respectant cette fois les lois en vigueur et le droit démocratique des citoyens de s'exprimer en consultation.

Le 5 juin 2008
Questions à l’Assemblée nationale

Le 4 juin dernier, durant la période de questions, M. François Gendron, Député d'Abitibi-Ouest et Leader parlementaire du 2e parti d'opposition a demandé à Mme Nathalie Normandeau, Ministre des Affaires municipales et des Régions, où en était la demande d'enquête publique déposée au début de février 2008 par des citoyens lavallois et pourquoi, si la plainte est toujours à l’étude à son ministère, elle avait accepté de prendre en considération le projet de loi privé de Laval. Cliquez ici pour visionner la vidéo [WMV- 2.8Mo].

23 mai 2008
Sauvons nos trois grandes îles reçoit l’appui du Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE - Laval) et du Conseil de l’environnement de Montréal (CRE - Montréal).

20 mai 2008
Projet de mémoire sur le projet de loi 216 de la Ville de Laval

Si le Projet de loi d’intérêt privé no 216 est débattu à la Commission parlementaire d’aménagement du territoire, Sauvons nos trois grandes îles présentera un mémoire. Cliquez ici pour lire le projet de mémoire [PDF].

19 mai 2008
Visite virtuelle des îles

Pour une visite virtuelle des îles, visionnez notre diaporama. Par de magnifiques photos, il présente les îles et leurs paysages sauvages ainsi que la faune et la flore qu'elles abritent. Faites-le circuler et ainsi contribuez à faire découvrir la splendeur de ces îles en danger.

26 avril 2008
Bienvenue sur notre site web

Nous sommes heureux d'inaugurer notre site Web. Vous y trouverez les toutes dernières nouvelles et nos actions en vue de la protection des trois grandes îles de la rivière des Mille Îles.

Nous vous invitons tout particulièrement à visionner notre diaporama et notre album-photo. Bien entendu, notre site s'enrichira au fur et à mesure du temps et c'est pourquoi nous vous invitons à le visiter fréquemment.