ARTICLE

11 avril 2009
Le Courrier Laval, Stéphane Saint-Amour
Le Trait d’Union, Stéphane Saint-Amour (18 avril 2009)

Archipel des trois grandes îles
Éco-Nature réalisera deux études

À la demande de la ministre Michelle Courchesne, l’organisme Éco-Nature, dont la mission est de protéger, de conserver et de mettre en valeur la rivière des Mille Îles, réalisera, ces prochains mois, deux études de nature scientifique et sociologique sur les trois grandes îles de l’archipel Saint-François et leur pourtour. Cette décision a été accueillie comme une bouffée d’air frais par l’organisme "Sauvons nos trois grandes îles", qui reconnaît là une ouverture et une volonté du gouvernement de les appuyer dans leur quête. 
 La rencontre, tenue lundi dernier avec les cinq députés du caucus libéral de Laval, a été jugée «fructueuse» par la porte-parole du groupe de pression, Huguette Larochelle. «Ils se disent solidaires à notre cause qu’ils considèrent un dossier régional, partagent notre vision des îles et nous demandent de travailler en étroite collaboration avec Éco-Nature», se réjouit-elle.

Inquiétudes dissipées
Cette rencontre au sommet aura donc permis de dissiper quelques inquiétudes qu’avait suscité la toute récente volte-face de ces mêmes députés libéraux, qui renonçaient à leur engagement électoral de décréter une mise en réserve de deux ans dans les semaines suivant leur réélection.
«S’ils ne jugent plus nécessaire une mise en réserve, on ne s’entêtera pas; en fait, les moyens nous importent peu, l’important c’est qu’on en arrive à créer un parc de conservation et à rendre accessible les îles au public», philosophe Mme Larochelle.

Les études commandées par la ministre et dont on espère le dépôt à la fin de l’été sont nécessaires pour satisfaire aux critères d’éligibilité au programme d’acquisition du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), soutient la principale intéressée.

Dans le cas de l’étude portant sur la valeur écologique des îles Saint-Joseph, Saint-Pierre et aux Vaches, il s’agira d’une mise à jour des nombreuses études déjà effectuées sur le terrain. Quant à la seconde étude, de nature plus sociologique, elle visera à démontrer les grands enjeux de société, la valeur sociale et l’impact que peut jouer ce patrimoine naturel sur la qualité de vie des collectivités locales et régionales.

http://www.courrierlaval.com/article-323928-Archipel-des-trois-grandes-iles.html