NOTRE MISSION

Nous nous sommes donné comme mission la sauvegarde, la conservation, l'acquisition et la mise en valeur d'îles de la rivière des Mille Îles.  Ces îles qui suscitent notre intérêt sont, d'amont en aval, l'île Saint-Joseph, l'île aux Vaches et l'île Saint-Pierre, de l’archipel Saint-François.

Nous sommes aujourd'hui les gardiens de ces derniers espaces naturels situés dans la grande région métropolitaine et qui ont jusqu'ici échappé miraculeusement au développement urbain. À cet effet, nous avons le devoir de nous assurer qu'ils soient encore là pour le plus grand bénéfice de ceux qui nous succéderont.

Nous nous devons donc de porter à la connaissance du plus grand nombre la valeur écologique et le potentiel écotouristique de ces îles, de même que les transformations malheureuses dont elles pourraient bien faire l'objet dans le futur. En informant adéquatement les citoyens, nous souhaitons qu'il s'ensuive une mobilisation et un soutien à notre action. Cet appui solidaire de la population est une condition essentielle à la sauvegarde des îles.

Nous devons également entrer en contact avec les personnes qui ont le pouvoir de changer les choses et de poser les actions nécessaires à la sauvegarde de ces espaces. Nous devons les informer et les sensibiliser afin qu'ils deviennent partenaires de la sauvegarde des îles.

Pour que cette lutte ne soit pas toujours à recommencer, nous devons nous assurer que les îles se voient octroyer un statut de conservation adéquat, établissant, une fois pour toutes, la pérennité des habitats fauniques et floristiques qu'elles abritent.  

Une fois les îles acquises et protégées, nous devrons voir à leur mise en valeur.  Notre rêve est que ces îles deviennent un grand parc naturel accessible à la population.

Nous croyons que notre mission est noble et nous sommes fiers d’y travailler.