ARTICLE

6 avril 2009
Le Courrier Laval, Benoît Leblanc

Du jamais vu au conseil municipal
La séance publique du 26 mars a mobilisé plus de 200 citoyens

Le dossier de la protection de l'archipel Saint-François a, une fois de plus, soulevé les passions, lors de l'assemblée de consultation publique du jeudi 26 mars dernier.  C'est dans une salle du conseil bondée et une ambiance surchauffée que s'est déroulée l’assemblée, dont l'objet principal était l'abrogation d'un règlement de zonage contesté par de nombreux citoyens, le L-2001-2603.

ZonageCitoyens
Plus de 200 citoyens se sont déplacés à la dernière assemblée de consultation publique.
(Photo: Martin Alarie)

 

Adopté en 2001, ce règlement aurait pu, notamment, permettre le développement domiciliaire sauvage sur les îles Saint-Pierre, aux Vaches et Saint-Joseph, situées sur la rivière des Mille Îles. Le 26 mars, plus de 200 citoyens lavallois sont venus poser leurs questions au maire Vaillancourt et son équipe. Du jamais vu, selon les habitués des séances publiques du conseil ou de zonage.

«Plutôt que de continuer un débat stérile, j'ai proposé au conseil de retirer notre règlement de 2001 et de revenir à notre règlement précédent, qui datait de 1970», a répliqué Gilles Vaillancourt aux responsables de l'organisme «Sauvons nos trois grandes îles», dont les membres sont venus saluer en grand nombre la décision de l'administration municipale.

Maisons isolées, voies existantes
 
L'ancien règlement de zonage, qui prévaudra de nouveau quand il sera adopté officiellement d'ici quelques mois, permet la construction de maisons familiales isolée seulement le long des voies déjà existantes. Notons que ce règlement de zonage touche plus d'une centaine de zones, dont les trois grandes îles de l'archipel Saint-François.
Les plans de développement des îles, datant des années 1970, risquent donc d’être très en demande ces prochaines semaines au Service d’urbanisme. En cours d’assemblée, plusieurs citoyens ont manifesté leur désir d’en connaître plus long sur les routes existantes et projetées sur les trois grandes îles.

Protection future?
L'organisme «Sauvons nos trois grandes îles» a profité de l'occasion pour remettre en primeur au maire et à son équipe un document de 24 pages, détaillant un projet de conservation et de mise en valeur écotouristique et récréative de l'archipel.
«Monsieur le maire, si vous saviez à quel point nous aimerions que vous partagiez avec nous le rêve d'un grand parc naturel sur ces îles», ont observé Huguette Larochelle et Pierre Hupin, administrateurs de "Sauvons nos trois grandes îles".

Huguette_Larochelle_4
Huguette Larochelle et Pierre Hupin, deux des administrateurs de l’organisme "Sauvons nos trois grandes îles", lors du dépôt de leur projet de conservation et de mise en valeur de l’archipel Saint-François, à l’hôtel de ville de Laval, le 26 mars dernier. (Photo: Martin Alarie)

Québec devra s’impliquer
 
À l’invitation des citoyens ayant réitéré ce souhait populaire, Gilles Vaillancourt a insisté sur la nécessité d’un apport financier du gouvernement provincial.
«Nous sommes une des régions qui avons le moins reçu d’argent pour la préservation de milieux naturels. Le gouvernement s’est impliqué dans les dossiers des îles de Boucherville, du mont Saint-Hilaire, de la réserve d’Oka. L’avenir des trois grandes îles concerne vraiment les députés de Laval. Si le gouvernement du Québec est prêt à faire un pas en avant, je regarderai.»

http://www.courrierlaval.com/article-322786-Du-jamais-vu-a-lAssemblee-de-consultation-publique.html