ARTICLE

16 mai 2009
Le Courriel Laval, Stéphane Saint-Amour

Les Lavallois sont les plus préoccupés par l’environnement

Malgré la crise qui sévit, les Lavallois se disent plus préoccupés par l’environnement que par le développement économique et l’emploi.
Plus de la moitié (52%) des Lavallois sondés estiment qu’il est préférable de privilégier la protection de l’environnement contre 45%, qui préfèrent que l’on s’attaque d’abord à l’emploi. Voilà un des éléments qui ressort d’un vaste sondage réalisé en mars dernier auprès de quelque 30 000 Québécois pour le compte d’Hebdos Québec.

Un résultat qui détonne avec celui de la province, alors que six Québécois sur dix (59%) privilégient le développement économique avant la cause environnementale, laquelle demeure la priorité de seulement 37% des répondants.

Des 17 régions du Québec, Laval est de loin la plus sensible à l’environnement, suivie de Montréal à 46%. À l’autre bout du spectre, le Saguenay-Lac-Saint-Jean ferme la marche avec 11%.


Les jeunes et les vieux
Si à l’échelle du Québec, le coup de sonde réalisé par la firme Léger Marketing révèle des écarts significatifs entre la vision des jeunes et celle de leurs aînés, il en va tout autrement à Laval. À preuve, les Lavallois de moins de 30 ans privilégient l’environnement aux dépens de l’économie dans une proportion de 69% et les Lavallois de plus de 60 ans choisissent également l’environnement à 66%. Toutes régions confondues, les Québécois appartenant à ces deux groupes d’âge cochent respectivement l’environnement à 50% et 35%.


Les villes et arrondissements
Les résidents du quartier Ahuntsic dominent le classement des villes et des arrondissements, accordant la priorité à l’environnement à 56%. Suivent Tremblant (54%), Nouveau-Bordeaux/Cartierville, Outremont et Villeray (53%), Laval, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle et Sainte-Agathe (52%).
À l’inverse de ces villes résidentielles ou touristiques, celles à vocation industrielle optent majoritairement pour le développement économique et l’emploi, tels que Dolbeau/Normandin (91%), Chicoutimi/Jonquière/La Baie (88%), Roberval/Saint-Félicien (87%), La Pocatière/Saint-Pascal (85%) et Val-d’Or (84%).


Actions posées
Quant au tri des matières recyclables, les Lavallois arrivent au 5e échelon dans la mise en rang des 17 régions du Québec, ex aequo avec l’Estrie et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. En mars, 37% des habitants de ces trois régions ont affirmé avoir trié la majorité de leurs déchets aux fins de recyclage.
Au plan de la réduction de leur consommation d’énergie, les Lavallois font toutefois moins bonne figure, se classant 98e sur les 142 villes sondées. Un peu plus du quart des Lavallois (28%) avaient posé des gestes en ce sens. Les gens de Bécancour-Nicolet trônent au sommet de ce classement, alors que près d’un résident sur deux (47%) avait réduit sa consommation énergétique.

Par ailleurs, on apprend également que 5% des Lavallois interrogés avaient réduit, en mars, leur consommation d’eau, 7% disaient avoir moins utilisé leur voiture et que 21% avaient réduit leur consommation de produits jetables, tels sacs plastiques et certains types d’emballage, alors que 2% des 216 Lavallois sondés ont reconnu n’avoir accompli aucune de ces actions.

Les plus délinquants sont les Lavallois âgés entre 30 et 39 ans, dont 9% confessent n’avoir posé aucun geste en matière de protection de l’environnement. Par contre, les groupes d’âges les plus respectueux sont les moins de 30 ans, les 50-59 ans et les 60 ans et plus, dont tous les représentants interrogés avaient posé au moins un geste favorable à la planète.

Les résultats de l’enquête d’Hebdos Québec seront graduellement dévoilés sur le site www.hebdos.com au cours des quatre prochaines semaines.

http://www.courrierlaval.com/article-337642-Les-Lavallois-sont-les-plus-preoccupes-par-lenvironnement.html